Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dossier Pairie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicotortue de Brassac
Admin
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/04/2006

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyDim 22 Mar - 18:58

Arrow lister mes charges et vérifier les dates (si possible)
Arrow trouver des soutiens (demander Neb, Ursin, Marie-Alice, Enguerrand, Kirah, etc.)
Arrow rédiger le dossier
Arrow trouver un Régnant pour le poster à la Pairie (cf. Jakamer ?)

CHARGES

Greffier du LM (cf. avec Lancelote, parmi les premiers)
Ambassadeur en Languedoc, Flandres, Touraine, Franche-Comté.
Créateur et Recteur de l'Agora limousine (06-07/1454)
Chambellan du LM (AdC), 08-09/1454
Comte du LM, 10-11/1454 (réforme militaire)
CaM du LM, 12/1454-01/1455
Bailli du LM, 02-03/1455

Héraut de l'Ordre des Hospitaliers (10/1454-01/1455), entrée dans l'Ordre autour du 20/03/1454
GEF
Héraut de l'Ordre de Saint-Ouen (depuis 20/11/1456)

TITRES

Baron de Neuvic (Comte Badoules, 26/07/1454)
Comte de Turenne (fief de retraite, 11/1454)
Chevalier de Fontenay (Saint-Ouen, GEF, 05/03/1455)

A MENTIONNER

- GFC durant le mandat comtal (incident avec le Roi d'Aragon ?)
- Projet de "Chambre des Chambellans" dans les archives du CGF, "ancêtre" du Salon des Diplomates actuel (10-11/1454).
- Commandeur du Grand Couvain.

- Baptême par le cardinal Vilca le 20/03/1454, à la commanderie hospitalière générale
- Sens de l'honneur poussé à l'extrême
- Fidélité totale à la Couronne
- Sérieux et implication dans ses charges
- Participation aux 2 guerres de Bretagne (n°1 = GEF, n°2 = noble répondant à son serment mais blessé gravement)


Dernière édition par Nicotortue de Brassac le Lun 23 Mar - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://casteldebrassac.1fr1.net
Nicotortue de Brassac
Admin
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/04/2006

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyLun 23 Mar - 23:00

Vos Seigneuries,

Longtemps le Limousin fut un vivier de personnes talentueuses et motivées qui ont mis leur vie au service de leur Comté et du Royaume, accédant par là-même à votre prestigieuse institution. Cependant, le temps a clairsemé les rangs des illustres Limousins et, aujourd'hui, notre province ne compte plus aucun de ces Grands de jadis. Il existe cependant une rarissime exception que je me permets de porter à votre attention, dans l'espoir que vous voudrez bien l'admettre en vos rangs et ainsi faire honneur au Limousin et à ses habitants : le Comte de Turenne, Baron de Neuvic et Chevalier de Fontenay, Nico de Brassac.

Citation :
Nico de Brassac est né le 22 août de l'an de Grâce 1423 en Limousin, rejeton d'une vieille et honorable famille de la petite noblesse limousine, apparentée aux Arduilets et aux Malemorts. Très tôt orphelin, il est élevé par un vieil intendant qui lui dédie sa vie et essaie de lui enseigner autant que faire se peut les valeurs de la noblesse qui ont toujours eu cours dans sa Maison. Son enfance, malgré le drame de la perte de ses parents, se déroule heureusement dans le domaine familial de Ventadour, loin de l'agitation qui a pu parfois gagner cette province.

Très jeune, l'horizon limité du domaine de Brassac l'étouffe et il démarre sa carrière politique, d'abord localement et modestement. Il commence donc par occuper la fonction de Représentant des maraîchers de Ventadour, ayant adhéré à la Guilde des Maraïchers, vu que ses revenus dépendent en grande partie de cette ressource et de leur commercialisation sur le marché local. Remarqué pour sa modération et son esprit de dialogue par le maire lors d'un conflit entre celui-ci et la Guilde, il intègre presque aussitôt le Conseil municipal où il reçoit de plus en plus de responsabilités, jusqu'à devenir Vice-Maire. Il se serait certainement présenté à la mairie de Ventadour si sa naissance et ses talents, déjà remarqués par quelques vieux loups de la politique comtale ne l'avaient poussé sur la scène régionale.
En parallèle, malgré l'aridité et l'ingratitude de la tâche, il postule et obtient la charge de Greffier du Limousin, qu'il va occuper plusieurs mois, et participe à l'élaboration du premier registre des procès connu dans les Royaumes. Il compte donc parmi les premiers Greffiers du Royaume, qui se réunissaient chez la Baronne Lancelote de Castelnau de Bonnefonds, en l'absence de locaux dédiés à leurs réunions.

Sa carrière politique comtale démarre dans le domaine de la diplomatie, auquel ses manières urbaines et mondaines, associées à un esprit d'analyse remarquable, le prédestinaient. Il commence donc par assumer l'ambassade limousine en Languedoc, établissant des relations étroites entre les deux provinces, grâce aux relations établies avec son homologue, Marie de Bourbon, et à sa présence presque continue à Montpellier, où il est même allé jusqu'à acheter un hostel afin de remplir au mieux son office.
Son sérieux et ses compétences le font à nouveau distinguer de ses homologues et la Chambellan d'alors, sa cousine Nebisa de Malemort, le pousse à prendre en charge d'autres ambassades, laissées vacantes. Au plus fort de son activité, il se retrouve ainsi à cumuler et à jongler entre quatre ambassades, à savoir Languedoc, Franche-Comté, Touraine et même la province anglaise du Sussex. Le tout sans que son travail s'en ressente, ni que son sérieux et sa motivation ne diminuent.

Puis, en juin 1454, son nom apparaît sur une liste comtale, dans une position éligible. La large victoire de son parti aux élections lui permet d'accéder au Conseil comtal. Là, en tant que novice, il ne reçoit aucune charge importante mais il est chargé de monter un projet d'envergure, cher au coeur du Comte régnant : celui de l'Agora limousine, destinée à remplacer plusieurs institutions mort-nées. En quelques jours, à la stupéfaction de l'ensemble du Conseil, il organise, rédige et met en place ladite Agora, le tout en continuant à mettre en forme les divers textes de lois et décisions du Conseil comtal. Son travail est tellement important, de qualité et méritoire que le Comte Badoules propose son nom pour une Baronnie, à peine deux mois après son entrée au Conseil, chose qui ne s'était jusqu'alors jamais vue en Limousin et qui ne s'est d'ailleurs pas reproduite depuis. La Hérauderie donnant son accord, Nico de Brassac devient donc Baron de Neuvic le 26 juillet de l'an de Grâce 1454.

Le mandat suivant son anoblissement (août-septembre 1454), il est à nouveau au Conseil mais, cette fois-ci, obtient la charge de Chambellan, logique à la vue de son parcours d'ambassadeur. Durant ces deux mois, il étend l'activité du Pavillon des Emissaires limousin et insiste tout particulièrement sur le rapprochement des provinces qui deviendront peu après les membres de l'Alliance du Centre nouvellement créée.
Enfin, en octobre et novembre 1454, Nico de Brassac devient Comte du Limousin et de la Marche, au terme d'un parcours fulgurant. Si certains appréhendaient son manque d'expérience et sa trop grande neutralité, ils furent surpris de voir qu'il pouvait, lorsque cela se révélait nécessaire, faire preuve de fermeté et d'autorité et qu'il était capable de s'intéresser et de maîtriser l'ensemble des domaines soumis aux compétences d'un régnant de province. C'est durant son mandat qu'a lieu la grande réforme militaire du Royaume et il lui faut donc mener de front la refonte du Codex limousin et la mise en place d'une législation adaptée aux nouvelles tactiques de l'armée. Ses réformes sont encore aujourd'hui à la base de l'organisation des troupes limousines, au sein de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin-Marche. Autre décision de taille de ces deux mois durant lesquels il règne : la signature du traité établissant l'Alliance du Centre le 28 octobre 1454, puis la création et la mise en place de ladite organisation. Cela s'est fait au terme de discussions engagées par Nebisa de Malemort, lorsqu'elle était Chambellan du Limousin-Marche quelques mois auparavant, continuées et finalisées par Nico de Brassac, lorsqu'il était lui même à la tête de la chancellerie limousine. Encore aujourd'hui, ces premiers statuts constituent l'épine dorsale de l'AdC, malgré quelques retouches ultérieures qui n'ont cependant pas altéré l'esprit initial d'un tel regroupement diplomatique.
Durant son règne, est également organisé en Limousin le Grand Festival de la Couronne et il sait l'accueillir avec un panache et une dignité ayant honoré le Limousin. Un incident étant survenu au cours des festivités avec un sujet du Roi d'Aragon, Nico de Brassac, à travers des missives et une ambassade envoyée en Aragon, tient tête au souverain espagnol et finit même par obtenir des excuses.
C'est aussi durant ces deux mois-là que Nico de Brassac, n'oubliant pas ses premières amours, propose au Conseil des Grands Feudataires son projet de "Chambre des Chambellans", destiné à créer un espace de dialogue et de rencontres entre les Chambellans des diverses provinces du Royaume de France. Rejeté, cela n'en reste pas moins une ébauche du "Salon des Diplomates" mis en place depuis par d'autres.
A la fin de ses deux mois sur le trône comtal, le Baron de Neuvic choisit le Comté de Turenne comme fief de retraite (novembre 1454), l'un des plus importants, si ce n'est le plus important, fiefs du Limousin. Par cette acquisition, il intègre la haute noblesse du Royaume et voit ses revenus augmenter de façon très significative.

L'octroi du Comté de Turenne n'arrête pas pour autant sa carrière politique. Durant deux mandats encore (décembre 1454 à mars 1455), il va continuer à travailler pour le Limousin, d'abord comme Bailli, puis comme Commissaire aux Mines. Là encore, son sérieux et son implication à travers sa participation aux divers débats du Conseil sont notés par ses pairs. Ce qui lui permet de garder le collier de Commandeur de l'Ordre du mérite limousin du Grand Couvain, preuve de son dévouement à son Comté.

Sa vie prend à nouveau de l'ampleur lorsque son cousin Rassaln d'Arduilet, quittant sa charge de Grand Ecuyer de France, propose son nom pour le remplacer, ce qu'accepte la Pairie. Le jeune Limousin quitte donc sa province natale en mars-avril 1455 et gagne la capitale afin de siéger à la Curia Regis et de gérer les Grandes Ecuries. A ce titre, il intègre l'Ordre royal de Saint-Ouen de l'Etoile et se voit octroyer le rang de Chevalier et le fief de Fontenay (05 mars 1455), toujours en sa possession aujourd'hui.
C'est en tant que GEF qu'il participe à la première Guerre de Bretagne, à la tête des Ordres royaux. C'est ainsi qu'entouré d'une garde d'une trentaine de membres du Saint-Esprit, il est le premier à entrer dans la ville de Fougères assiégée, suite à une charge de cavalerie, la porte ayant été dégagée et abattue par l'infanterie. Par la suite, révulsé par le sac et l'incendie de la cité de Rohan, il rentre à Paris et exprime sans fard son opinion sur les développements de la guerre, n'hésitant pas à aller à l'encontre de l'opinion de ses collègues de la Curia Regis.
C'est également en tant que Grand Officier qu'il participe au Conseil d'Intendance d'Anjou, en tant que Commissaire aux Mines par intérim. Là, il subit critiques et insultes mais ne s'en acquitte pas moins de sa tâche avec tout le sérieux qui le caractérise.

Plusieurs mois de responsabilités à la tête des Grandes Ecuries et au sein de la Curia Regis, associés à des décès parmi ses proches et une maladie sous-jacente, minent sa santé et l'obligent à résigner toutes ses charges et à se retirer sur ses terres limousines.
La seconde Guerre de Bretagne éclate alors qu'il vit presque en reclus dans sa forteresse de Turenne. Pourtant, il n'hésite pas à rejoindre les rangs de la noblesse limousine partant rejoindre le front, respectant ainsi son serment d'allégeance. Il y est d'ailleurs grièvement blessé dès les premiers combats et est contraint de passer plusieurs semaines de convalescence dans un monastère breton. A son retour en Limousin, il regagne ses fiefs mais ses apparitions se font plus fréquentes lors d'événements publics comme l'accueil de la tournée royale, aux côtés de la Comtesse régnante. Il en va de même pour ses interventions au Collège de la noblesse limousine où il se pose comme le défenseur d'un sens de l"honneur et d'un art de vivre aux critères élevés.
Alors qu'il revient petit à petit sur le devant de la scène de sa province, le Comte accepte parallèlement la charge de Héraut de l'Ordre de Saint-Ouen de l'Etoile. Il intègre donc la chapelle Saint-Antoine-le-Petit à Paris et participe aux débats qui y ont lieu, ainsi que ceux du Conseil des Ordres Royaux, à partir du 20 novembre 1456. En tant que Héraut, il assume par deux fois l'organisation et le déroulement d'une cérémonie héraldique en Limousin pour remplacer le Héraut légitime dans l'impossibilité de le faire.
A l'heure actuelle, le Comte de Turenne partage donc sa vie entre le Limousin, où il est né et où il a toujours vécu, malgré un couple de mois en Guyenne, et la vie parisienne où sa charge de Héraut l'appelle régulièrement.


En marge de cette vie politique publique, riche et bien remplie, Nico de Brassac a toujours eu à coeur le soin des populations du Royaume de France. A ce titre, dans sa jeunesse, il intégre l'Ordre royal de Saint-Jean de l'Hospital (mars 1454) dont les valeurs correspondaient alors à l'aide qu'il voulait apporter aux plus démunis. Il participa ainsi à l'agrandissement de la commanderie hospitalière limousine, destinée à accueillir les plus nécessiteux des Limousins. Là encore, son implication et sa motivation l'amènent à prendre du galon et il gravit peu à peu les échelons jusqu'à obtenir un siège au Haut Conseil de l'Ordre en tant que Héraut, puis Grand Bailli hospitalier (octobre 1454 à janvier 1455). Pourtant,des luttes intestines à l'Hospital et une altération des valeurs initiales le poussent à quitter ses frères. C'est également en tant qu'Hospitalier qu'il reçut le sacrement du baptême, des mains du Cardinal Vilca, le 20 mars 1454.
Longtemps, il refuse d'intégrer un autre Ordre royal, malgré quelques sollicitations. Pourtant, suite à son retour de la seconde Guerre de Bretagne, témoin des souffrances des populations rencontrées sur le chemin, il demande et obtient son admission à l'Ordre royal de la Licorne (mars 1457). Il espère ainsi renouer avec ses valeurs les plus profondes et apporter un tant soit peu de réconfort à ceux qui pourraient en avoir besoin.


Le Comte de Turenne est l'une des figures les plus éminentes du Comté du Limousin et de la Marche. Il s'est toujours distingué par son sens du devoir et de la morale, son refus des compromis bancals et sa noblesse. Ses qualités font de lui l'un des nobles les plus respectés de la province, toutes catégories de population confondues. Il est travailleur, consciencieux, perfectionniste et animé d'une volonté inébranlable en ce qu'il croit juste et pertinent. Enfin, il respecte ses serments à la lettre et s'est toujours montré d'une fidélité adamantine à la Couronne de France et à au trône comtal limousin. Pour lui, la parole d'un Brassac vaut n'importe quelle promesse et il se ferait tuer plutôt que de ne pas la respecter.
Pour certains, ces qualités et la conscience qu'il en a sont l'un de ses défauts principaux. On lui reproche souvent son orgueil, sa froideur, sa hauteur, son goût du luxe et du confort mais ce ne sont que des détails au vu des capacités, de l'investissement et de la générosité déguisés sous un manteau de courtisan précieux et mondain.


Récapitulatif des charges exercées :

Charges locales et comtales :

Représentant des Maraîchers de Ventadour.
Conseiller municipal.
Greffier du Limousin-Marche.
Ambassadeur en Languedoc, Touraine, Franche-Comté et Sussex.
Créateur et Recteur de l'Agora limousine (06-07/1454).
Chambellan du Limousin-Marche (08-09/1454).
Comte du Limousin-Marche, (10-11/1454).
Bailli du Limousin-Marche, (12/1454-01/1455).
CaM du Limousin-Marche, (02-03/1455)

Charges royales :

Grand Ecuyer de France (mars 1455- février 1456 ?).
Héraut de l'Ordre royal de Saint-Jean de l'Hospital (10/1454-01/1455)
Héraut de l'Ordre royal de Saint-Ouen de l'Etoile (depuis 20/11/1456)


Soutiens à la candidature de Nico de Brassac :

Sa Grâce Llyr di Maggio et d'Astralgan, Duc du Lavardin, Baron de Goët Perche.
Sa Grandeur Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières.
Sa Grandeur Ewaele de la Boesnière, Comtesse de Laroche-Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon.
Leurs Grandeurs Ursin et Marie-Antoinette de Lasteyrie, Comtes de Comborn, Vicomtes de Lasbours, Barons d'Aubazines et de Saint-Léonard de Noblat.
Sa Seigneurie Marie-Alice d'Altérac, Vicomtesse d'Arnac-Pompadour, Baronne d'Eymoutiers, Dame de la Tour du Chavan, Chevalier d'Igny.
Sa Seigneurie Enguerrand de Lazare, Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint-Julien le Pélerin.


Dernière édition par Nicotortue de Brassac le Jeu 26 Mar - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://casteldebrassac.1fr1.net
Ewaele

Ewaele


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyJeu 26 Mar - 0:58

Citation :
Traité d'Alliance Centre, dit des Puissances et de la Stabilité du Centre, entre les Duchés et Comtés suivants: Comté du Limousin et de la Marche, Comté du Poitou, Duché de Touraine, Comté du Périgord et de l'Angoumois, Duché du Bourbonnais Auvergne.

Dans leur grande sagesse, leurs seigneuries Nicotortue de Brassac, Comte du Limousin et de la Marche, Lockarius d'Ambre, Comte du Poitou, Bubu_Emuvillain, Comtesse du Périgord et de l'Angoumois, Boubou, Duchesse de Touraine et Jojolasage, Duchesse du Bourbonnais Auvergne ont souhaité mettre par écrit le présent traité d'amitié qui lie leurs peuples.

Article I - De l’engagement à la non agression
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l’entente entre les provinces et s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression les unes envers les autres. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes. Les Hautes parties Contractantes s'engagent à considérer leurs armées comme amies.

Article II - De la participation à tout traité
Les Hautes Parties contractantes s'engagent à ne participer à aucun traité, accord ou convention hostile à l'autre partie signataire et contraire au présent traité. Sont considérés comme hostiles les traités, accords ou conventions visant à nuire ou à s'emparer par la force d'une partie du territoire de l'un des deux contractants.

Article III - Du droit de passage
Les contractants accordent un droit de libre circulation à leurs ressortissants sous réserve que la libre circulation soit pacifique et respectueuse des lois. Un contractant doit demander une autorisation de passage de son Ost sur le territoire de l'autre contractant. Le Conseil de ce dernier se réserve le droit de donner une décision favorable à la requête.

Article IV - Du principe de coopération
Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi et du coutumier applicable dans le territoire d'un contractant devra être, sur demande, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé par le contractant sur le territoire duquel l'individu se trouve ou est soupçonné de se trouver.

Article V - De l'application du droit du requérant
L' enquête, l'arrestation, la mise en accusation, le jugement étant réalisé pour et par délégation du contractant ayant émis la requête (appelé requérant), le contractant sur le territoire duquel ces démarches sont effectuées s'engage à respecter le droit du contractant requérant (sur le territoire duquel a eu lieu l'infraction).

Article VI - De la procédure de jugement
Le Procureur du requérant rédige l'acte d'accusation en prenant soin d'y faire paraître les lois ou coutumes sur lesquels l'acte repose. Il le transmet à son homologue, qui rendra le réquisitoire en le suivant.

Le Juge requérant doit recevoir les minutes du procès.

Le Juge du requérant rédige l'acte de jugement en prenant soin d'y faire paraître les lois ou coutumes sur lesquels l'acte repose. Il le transmet à son homologue pour avis. Ce dernier reste souverain dans son jugement, et motivera celui-ci à l'aide de la loi et du coutumier du requérant.

Article VII - De la coopération des Prévôtés et des Cours de Justice
Les membres des Prévôtés et Cours de Justice des Hautes Parties Contractantes (Prévôts, Lieutenants et Sergents des Prévôtés, Juges, Procureurs et Greffiers) s'engagent à collaborer activement:

- en partageant leurs renseignements sur les individus ou groupes d'individus identifiés comme potentiellement dangereux. Ils avertissent ainsi, en émettant un Avis de mise en garde, de tout trouble pouvant affecter un contractant sur son territoire;

- en saisissant la Justice lorsqu'un délit ou crime a été commis et que le prévenu est sur le territoire d'un contractant. Ils émettent alors un Avis de recherche, qui est une requête destinée à procéder à l'enquête, à l'arrestation, l'inculpation et le jugement de la personne incriminée.

Article VIII - De la requête
Emise par un fonctionnaire du contractant, elle est formulée comme suit:

Duché/Comté de______________

Nature de la requête: Avis de recherche/Avis de mise en garde

Emetteur (Nom, Fonction):

Date d'émission:

Individu(s) incriminé(s) (Noms):

Descriptif du délit/crime ou de la dangerosité:

Localisation du délit/crime et du ou des individus:

Articles de loi sur lesquels s’appuie la requête:
(uniquement en cas d'avis de recherche)

Fiche d'identité du ou des individus:



Article IX - Des dispositions annexes
Les modalités annexes, notamment celles relatives aux droits des inculpés seront discutées par les Juges, Procureurs et Prévôts des contractants. Les Greffiers des contractants procèderont à l'archivage des procès.

Article X De la clause de défense et d'entraide
En cas d'agression ou d'invasion, secours devra lui être porté par d’autres contractants, dans le respect de l’article XI. Le présent article crée une clause de défense mutuelle. Les signataires s'engagent à mettre en oeuvre tous les moyens diplomatiques et militaires, et leur coordination entre les signataires, pour résoudre le conflit qui oppose un signataire à une tierce partie.

Dans ce cadre les forces armées des contractants seront regroupées et coordonnées pour plus d’efficacité au niveau tactique, au sein d’un Etat Major, le Conseil Militaire, tout en gardant leurs propres commandements.

Article XI De la validité de la clause d'entraide
La clause de défense et d’entraide est valable durant la durée du présent traité.

Les contractants ne sont pas tenus de la respecter si l’invasion d’un signataire est le fait d’une requête royale.

La clause de défense et d’entraide engageant un contractant avec une province tierce, ne peut être consentie que pour les actions de défense et non (pour le contractant) de volonté agressive, expansionniste ou contre attaque. Il sera décidé par le Haut Conseil de l’Alliance, au cas par cas, si une contre attaque peut être considérée comme une défense ou une agression.

Article XII Du commerce
Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles.
Elles s'engagent à ne pas mener de déstabilisation économique l'une envers l'autre, et à punir celles dont les auteurs compteraient parmi leurs citoyens ou les personnes agissant sur leur territoire.
Des accords commerciaux seront conclus, au cas par cas entre les contractants.

Article XIII De la culture
Les contractants favoriseront les échanges culturels et festifs entre eux. Ils seront à l'initiative de projet en ce sens, et soutiendront également les volontés municipales dans cette optique.

Article XIV Des organes de l'Alliance Centre
Sont définis les organes aux compétences et fonctionnements suivants :

- Haut Conseil de l’Alliance : En sont membres des Ducs, Comtes et Chambellans. Il définit la politique de l’Alliance, impulse, coordonne et contrôle les autres organes de l’Alliance Centre.
Les Ducs et Comtes peuvent se faire représenter au sein de ces derniers par leurs Chambellans respectifs.

Les Conseils suivants, composés des agents ducaux/comtaux en fonction, doivent remplir les missions suivantes et porter conseil, dans leurs domaines relatifs, au Haut Conseil de l’Alliance.

- Conseil Judiciaire : En sont membres les Prévôts, Lieutenants de Prévôté, Procureurs et Juges.
Il coordonne les opérations de recherche, d’arrestation, des enquêtes et des actions judiciaires.

- Conseil Economique : En sont membres les Commissaires au Commerce, éventuellement les Baillis et Commissaires aux Mines.
Il gère l’entraide économique des membres et optimise les relations commerciales.

- Conseil Militaire : En sont membres les Connétables, Capitaines et Prévôts. Un Conseiller Militaire par Etat-major peut également en être membre. Il assure la coopération militaire, l’organisation et la mobilisation des Osts, protégeant ainsi les populations et les institutions.

- Conseil Diplomatique : En sont membres les Chambellans et les Ambassadeurs. Il veille à la cohésion entre les membres, à la définition de la politique diplomatique, aux négociations engageant l’Alliance.

- Conseil Culturel : En sont membres les Responsables à la Culture. Il propose des festivités, et suit les jumelages.

- Intendance Générale : En sont membres des Ducs, Comtes ou Chambellans oeuvrant pour l’administration de celle-ci. Désignée par le Haut Conseil, elle comprend 3 membres choisis pour leur entière confiance en leurs compétences et leur disponibilité. Elle contrôle les accès, selon une procédure stricte. Les 3 Intendants peuvent être remplacés si la majorité des membres du Haut Conseil le jugent nécessaire.

Les contractants s'engagent à participer à ses organes, pour assurer une forte cohésion et une bonne dynamique.

Article XIV Du protocole d'agrandissement de l'Alliance Centre
L'adhésion d'un membre à l'Alliance Centre s'effectue suivant le présent protocole:

Est désigné par la suite comme Demandeur, tout Duché/Comté posant ou désirant poser sa candidature d'adhésion à l'Alliance Centre.

Est désigné par Membre(s), le(s) Duché(s)/Comté(s) signataire(s) du Traité de l'Alliance Centre, et par voie de conséquence membre(s) de celle-ci.

Art. 1: Des critères d'adhésion à l'Alliance Centre

Le Demandeur doit appartenir au Royaume de France et se trouver géographiquement frontalier avec un membre de l'Alliance Centre.

Toutefois, il est posé comme limitation géographique la contrainte suivante:
- le Demandeur doit être géographiquement situé au Sud de la Loire, ou être parcourue par celle ci.

Le Demandeur n'appartient à aucune autre alliance et s'engage en postulant à ne pas adhérer à une autre alliance.

Le Demandeur devra en outre être parrainé par un Membre.

Art. 2: Du dépôt de la candidature

Le Demandeur devra dans un premier temps transmettre une lettre dite « de motivation» qui sera ensuite discutée au sein de l'Alliance du Centre dans la salle prévue à cet effet.

Art. 3: Des modalités d'acceptation

L'acceptation du Demandeur au sein de l'Alliance Centre devra se faire à l'unanimité des Membres, qui procèdent séparément à un vote de leurs Conseils Ducaux/Comtaux respectifs.

Art. 4: De la notification de décision

Les Membres devront communiquer entre eux leurs décisions. La décision de l'Alliance du Centre sera notifiée par le Membre parrain sous un délai maximum de deux semaines après la clôture du vote.

En cas d'accord des Membres sur l'adhésion du Demandeur, il est alors procédé à la signature du protocole d'intégration lors d'une cérémonie organisée soit par le Duché/Comté parrain, soit par le nouveau arrivant dans l'Alliance Centre.

En cas de désaccord ou de non acceptation du Demandeur, les Membres se réservent le droit d'informer le Demandeur des raisons qui les ont amenés à faire ce choix.


Article XV - De la validité du traité
Dans le cas où un contractant n’a pas respecté ou a rompu son allégeance au Roy de France, le présent traité peut être de facto dénoncé de plein droit par l’autre contractant, sans délai, sans qu’aucune compensation puisse être exigée. Le traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.

Article XVI - Des manquements au traité
En temps de paix comme de guerre, tout manquement au présent traité ou annulation de ce dernier non conforme à l’article ci-après peut ouvrir le droit à un dédommagement de la partie lésée, à l’amiable et en cas d’échec d’entente, par saisine de la Pairie, seule autorité compétente à statuer.

Article XVII - De la procédure de dénonciation du traité
Le contractant souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle aux autres contractants. Ce dernier dispose de quatre jours ouvrables pour en prendre acte. Sans réponse officielle le mentionnant, le présent contrat est réputé nul passé ce délai. Les parties contractantes s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la rupture du contrat.

Article XVIII - De la modification du traité
Par consentement mutuel, la réécriture du traité peut être effectuée dans son intégralité ou partiellement.

Article XIX - De l'entrée en vigueur du traité
Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature par les contractants, qui engage leurs provinces et leurs peuples.

Faict et ratifié le vingt-huitème d'octobre de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante quatre en l'enceinte du Château de Clermont.

Au nom du Comté du Limousin et de la Marche :
- Sieur Nicotortue de Brassac, Comte du Limousin et de la Marche,
- Sieur Milamber987, Chambellan du Limousin-Marche.

Au nom du Comté du Poitou :
- Messire Lockarius d'Ambre, Comte du Poitou,
- Messire Haverocq Chénanguène, Chambellan du Poitou.

Au nom du Comté du Périgord et de l'Angoumois :
- Dame Bubu_Emuvillain, Comtesse du Périgord et de l'Angoumois
- Dame Hildegarde La Pure, Chambellan du Périgord et de l'Angoumois

Au nom du Duché de Touraine :
- Dame Boubou, Duchesse de Touraine
- Dame Baya, Chambellan de Touraine

Au nom du Duché du Bourbonnais Auvergne :
- Dame Jojolasage, Duchesse du Bourbonnais Auvergne
- Sieur Melkio, Chambellan du Bourbonnais Auvergne

Témoin pour le Limousin et la Marche :
- Dame Nebisa, Comtesse de Ségur

Témoin pour le Poitou:
- Dame Icie Algédor Balmyr, Porte parole du Poitou

Témoin pour le Périgord et de l'Angoumois :
- Sieur Phenix d'Aragon, Vice-Chambellan du Périgord et de l'Angoumois

Témoin pour le Duché de Touraine :
- ___________________

Témoin pour le Bourbonnais Auvergne :
- Sieur Pharacaë, Vice-Chambellan du Bourbonnais Auvergne

https://2img.net/r/ihimizer/img166/4157/baved6.png

https://2img.net/r/ihimizer/img156/4625/scnicotortuevele9.gif

https://2img.net/r/ihimizer/img452/5936/scfransouja8yi.gif

https://2img.net/r/ihimizer/img97/7255/sceaububucomtesseorjv1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Admin
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/04/2006

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyJeu 26 Mar - 1:32

Merci, j'avais complètement oublié ça ! Rolling Eyes
C'est rajouté, en tout cas. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://casteldebrassac.1fr1.net
Ewaele

Ewaele


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyJeu 26 Mar - 1:34

Tout le plaisir est pour moi... j'ai relu aujourd'hui et je ne sais pas pouquoi je trouvais qu'il manquait quelque chose...

Le principal est fait maintenant je vais relire a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Ewaele

Ewaele


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptySam 28 Mar - 0:42

Bon j'ai contacté deux feudataires, dans un premier temps Benduguesclin, Comte du Périgord-Angoumois... Mais je ne sais pas un pressentiment qui m'a fait me tourner vers la Tourraine. J'ai donc prit contact avec Kref, qui doit voir son Duc Barbe-noir. Kref va appuyé ma demande étant intendant de l'Adc pour la Tourraine, il est lui tout a fait ouvert a ce que son Duc dépose ce dossier.

Il doit me tenir informé rapidement et m'a déjà dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis... Bon bien sur je n'ai pas abattu toutes mes cartes, mais on va déjà attendre de voir ce que donne la Tourraine.

Voili, voilou pour le moment très cher Comte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Admin
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/04/2006

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyDim 29 Mar - 0:15

Merci beaucoup pour tout le mal que tu te donnes pour moi ! J'ai honte d'être aussi peu présent... Merci, merci, merci ! A charge de revanche...!
Revenir en haut Aller en bas
https://casteldebrassac.1fr1.net
Ewaele

Ewaele


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie EmptyDim 29 Mar - 0:24

Oui mais si tu ne viens pas me voir tu ne connaitras pas la suite...

Lui fait les yeux doux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier Pairie Empty
MessageSujet: Re: Dossier Pairie   Dossier Pairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier Pairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA DEMEURE :: Les pièces de réception :: La bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser